Accueil > Appel à Projets 2014 > Le contexte

Le contexte

L’habitat participatif est devenu en quelques années un véritable sujet de société. Il recouvre plusieurs préoccupations auxquelles la société civile cherche des réponses : la crise du logement, la recherche d’une participation plus active des individus pour être acteur de leur cadre de vie, le respect de l’environnement…

Inscrit dans cette dynamique, le lancement de cet appel à projets est le résultat d’un processus engagé en 2010. Il traduit la volonté de la Ville de Paris de développer l’habitat participatif dans le cadre de sa politique de l’habitat.

Quelques étapes clés

  • 2010 : la Ville de Paris introduit l’habitat participatif dans son Programme Local de l’Habitat, présenté une première fois en novembre 2010 au Conseil Municipal, puis approuvé en mars 2011. Elle en fait ainsi une composante de sa politique de l’habitat avec une action complète dédiée au soutien de l’habitat participatif.
  • 2011 : en tant que membre fondateur du Réseau National des Collectivités pour  l’Habitat Participatif, la Ville de Paris signe sa Charte d’Orientation du RNCHP le 24 novembre 2011.
  • 2012 : enfin, par une délibération approuvée le 9 juillet 2012 par le Conseil Municipal, la Ville traduit de façon opérationnelle son soutien sous la forme d’un appel à projets avec l’adoption de la « Charte parisienne pour le Développement de l’Habitat Participatif » proposant une mise à disposition de fonciers publics et des aides financières pour les porteurs de projets.
  • 2013 : le Conseil Municipal d’octobre 2013 valide le lancement de l’appel à projets pour le printemps 2014, en identifiant les parcelles qui en feront l’objet, et en fixant les modalités d’attribution des subventions proposées.

Ce processus, bien qu’assez long, témoigne néanmoins de l’intérêt suscité par l’habitat participatif parmi les élus de la Ville, qui ont cherché les moyens de mettre en œuvre ce type de projets dans le contexte parisien. En effet, le niveau exceptionnel des charges foncières à Paris et la rareté des opportunités foncières, prioritairement affectées au logement locatif social, sont des contraintes extrêmement fortes pour l’action parisienne.

Schéma synthétique des étapes clés

Étapes préalables à l'appel à projets

Étapes préalables à l’appel à projets

Dernière mise à jour le 28 avril 2014 - Auteur : Webmestre.