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Le déroulement

Campagne de communication

La consultation démarrera par des annonces dans la presse et une campagne d’affichage qui aura lieu du 30 avril au 13 mai 2014 dans les rues parisiennes, les Mairies d’Arrondissement, les maisons des associations et les bibliothèques.

Réunion de lancement

Une réunion de lancement de l’appel à projets se tiendra le 26 mai 2014 à l’Hôtel de Ville de Paris afin de présenter la démarche et les terrains, ainsi que les modalités et les engagements à respecter.

Organisation en phases

Le processus de l’appel à projets s’articule ensuite autour de 3 phases pendant lesquelles les groupes candidats vont petit à petit préciser leur projet :

Chacune des phases s’achève par un jury qui sélectionnera les projets retenus au nombre de :

  • A l’issue de la phase 1 : 4 projets par parcelle (soit 12 groupes candidats maximum qui se constitueront en association par la suite)
  • A l’issue de la phase 2 : 2 projets par parcelle (soit 6 associations candidates maximum)
  • A l’issue de la phase 3 : 1 projet lauréat par parcelle (soit 3 associations lauréates maximum).

Le tableau ci-dessous permet de résumer ce processus de sélection à 3 étapes.

Phase Objet Durée Jury Sélection
1 Projet de vie env. 6 mois novembre 2014 4 projets par parcelle, soit 12 au total
2 Projet d’habitat env. 6 mois juin 2015 2 projets par parcelle, soit 6 au total
3 Projet de construction env. 6 mois décembre 2015 1 projet lauréat par parcelle, soit 3 au total

Attention, les dates sont données à titre indicatif et sont susceptibles de modification.

Suivi des groupes candidats

Phase 1

Cette première phase a pour but de permettre aux personnes intéressées de se constituer en groupes candidats à l’appel à projets et de proposer une première formulation de leur projet.

Phase 2

Les groupes candidats retenus en phase 1 se constituent en association loi 1901.

De plus, les associations s’entourent en phase 2 :

  • d’un AMO (Assistant à Maître d’Ouvrage) pour accompagner le groupe sur l’établissement du programme,
  • et d’une équipe MOE (Maîtrise d’Œuvre – architecte) pour la réalisation d’une première esquisse et d’une faisabilité financière.

Les associations des groupes d’habitants constituées se rapprochent d’un ou de plusieurs bailleurs pour le portage des logements sociaux dans l’éventualité d’une telle configuration.

Phase 3

En phase 3, l’équipe de maîtrise d’œuvre MOE doit être complétée par un bureau d’étude thermique et environnementale.

A noter, des subventions seront accordées aux associations ayant engagé des frais pour le recrutement de ces professionnels lors des phases 2 et 3 et dont les projets n’auront pas été retenus.

Dernière mise à jour le 1 mai 2014 - Auteur : Webmestre.