Description

Description de la phase 1 « Projet de vie »

Inscription

A l’issue de la réunion publique de lancement, les personnes intéressées sont invitées à se porter candidates en s’inscrivant sur la plate-forme dédiée à l’appel à projets et en renseignant en ligne un formulaire d’inscription.

Cette étape est indispensable pour participer à l’appel à projets. L’inscription devra avoir lieu avant le vendredi 6 juin 2014 (pour pouvoir participer au premier atelier). Toutefois, des inscriptions tardives pourront être acceptées jusqu’au vendredi 20 juin 2014 au plus tard.

Seuls les candidats inscrits peuvent ensuite participer à une série de 6 ateliers, destinés à guider et à encadrer le travail collectif des groupes.

Ateliers

Les 6 ateliers de la phase 1 permettront aux candidats :

  • de se constituer en groupe. Les personnes ou ménages isolés sont accompagnés afin de rejoindre un groupe pour candidater.
  • d’être formés aux « savoirs d’usage » et aux « savoirs d’ouvrage » indispensables pour la réalisation d’un tel projet ;
  • de définir leur projet de vie et de le formaliser dans un dossier de candidature.

Formation, permanences et assistance

Les ateliers se déroulent du mois de juin au mois d’octobre 2014 à un rythme bimensuel (à l’exception de la période estivale). La présence de représentants du groupe aux ateliers 3, 4, 5 et 6 est obligatoire.

Les ateliers seront complétés par des journées de permanence au cours desquelles une assistance sera proposée aux groupes. Elles auront lieu sur deux sites en parallèle, à un rythme bi-mensuel, en alternance avec les ateliers.

Cette assistance sera prolongée par une assistance téléphonique et par mail. Les candidats inscrits peuvent solliciter l’équipe dédiée à l’appel à projets pour lui poser tout type de questions relatives à l’avancement de leur travail. Une réponse leur sera apportée dans les meilleurs délais compte tenu du temps d’investigation nécessaire. Cette réponse, lorsqu’il y a lieu, sera publiée dans la rubrique Foire aux Questions de la plate-forme de l’appel à projets, afin qu’elle puisse profiter à l’ensemble des participants.

Dernière mise à jour le 7 juin 2014 - Auteur : Webmestre.