Accueil > Appel à Projets 2014 > Les acteurs > Les professionnels

Les professionnels

En phase 1, les groupes candidats sont accompagnés par l’équipe de la Ville de Paris dédiée à l’appel à projets, qui les forme et les assiste dans l’élaboration de leur projet de vie.

Les groupes sélectionnés à l’issue du premier jury vont devoir préciser leur projet plus avant et ils peuvent, s’ils le souhaitent, s’entourer de plusieurs professionnels :

  • un Assistant à Maîtrise d’Ouvrage (AMO),
  • une équipe de Maîtrise d’Œuvre (MOE),
  • un bureau d’étude thermique et environnementale.

Bien qu’il ne soit pas obligatoire de recourir à leurs services, il est néanmoins fortement recommandé de le faire à partir de la phase 2, une fois le groupe constitué en association. Dans cet objectif, la Ville de Paris prévoit de faire bénéficier les associations d’une aide financière portant sur les frais d’assistance à maîtrise d’ouvrage et de maîtrise de d’œuvre engagés pour constituer leur réponse aux phases 2 et 3.

Missions

L’AMO aide le groupe à préciser ses besoins et le conseille en termes juridiques et financiers pour :

  • Expliciter leurs règles de fonctionnement et rédiger une charte de gouvernance ;
  • Poser les bases de la forme juridique qu’ils jugent pertinente pour mener à bien leur projet ;
  • Concrétiser la faisabilité financière du projet et envisager les sources de financement complémentaires possibles ;
  • Établir un programme détaillé du projet qui servira de base aux échanges avec une équipe MOE ;
  • Faciliter la relation avec l’équipe MOE afin de garantir de respect du cahier des charges.

L’équipe MOE est une agence d’architectes qui travaille à partir du cahier des charges fourni par le groupe et son AMO afin de concevoir le logement collectif. Elle produit une première esquisse (plan masse, élévations, plans d’étage, coupes schématiques, volumétrie et perspectives d’insertion urbaine…) en phase 2 puis un Avant-Projet Sommaire en phase 3.

Le bureau d’étude thermique complète l’équipe MOE à partir du moment où le projet est suffisamment défini, c’est-à-dire en phase 3, pour qualifier la performance bioclimatique et énergétique des bâtiments et de réaliser une simulation des consommations et du coût de gestion futurs.

Conditions

  • Les AMO et les MOE sont invités à participer à cette consultation, en qualité de professionnel. Toutefois, ils ne peuvent être à la fois candidats futurs habitants et prestataires. Ils devront donc choisir, suite à la réunion de lancement, à quel titre ils souhaitent participer à l’appel à projets.
  • Lors de la phase 1, ils ne peuvent pas participer aux ateliers à destination des groupes candidats, mais ils sont invités à se faire connaître auprès de la Ville de Paris via ce site qui leur permettra prochainement de déclarer leur intérêt pour l’appel à projets.
  • A partir de la phase 2, si plusieurs groupes les sélectionnent, ils pourront suivre jusqu’à 3 groupes au maximum, et sur des terrains différents.
  • Afin de garantir la séparation déontologique des missions de maîtrise d’ouvrage et des missions de maîtrise d’œuvre, il est précisé qu’un AMO ne pourra pas poursuivre sa mission en tant que MOE avec un même groupe.

Vous souhaitez participer à l’appel à projets en tant que professionnel ?

Vous pouvez dès à présent déclarer votre intérêt à participer à l’appel à projets en tant professionnel. Les groupes qui recrutent des équipes d’Assistance à Maîtrise d’Ouvrage et de Maîtrise d’Œuvre pourront ainsi prendre contact avec vous dans les semaines qui viennent.

 

Dernière mise à jour le 27 janvier 2015 - Auteur : Webmestre.