Accueil > L’habitat participatif > Contexte > Structuration des acteurs

Structuration des acteurs

Sous d’autres noms, l’habitat participatif existe depuis longtemps au travers d’expériences diverses, toutefois l’année 2010 marque un tournant en France avec le début de la structuration du champ économique, politique et social autour de ces initiatives.

En novembre 2010, à Strasbourg, les 1ères Rencontres Nationales de l’Habitat Participatif, consacre le terme même d' »habitat participatif ». Celui-ci avait été proposé une première fois en 2009 dans le cadre d’une proposition de loi présentée à l’Assemblée Nationale « Pour un tiers secteur de l’habitat participatif, diversifié et écologique », et il a fédéré sous sa bannière des termes aussi divers qu’habitat groupé, autopromotion, auto-construction, coopérative d’habitants, etc.

Suite à ces rencontres, l’engouement suscité par les expérimentations présentées a amené les différents acteurs à se structurer :

  • les collectivités territoriales ont fondé le RNCHP, Réseau National des Collectivités en matière d’Habitat Participatif, qui a pris la forme de l’Association Nationale des Collectivités en matière d’Habitat Participatif en janvier 2014 ;
  • les associations régionales et nationales ont mutualisé leur expérience et édité le « Livre Blanc de l’Habitat Participatif ». Elles se sont regroupées au sein d’une association appelée la « Coordin’action » ;
  • enfin, les acteurs professionnels ont créé le RAHP, Réseau des Acteurs Professionnels de l’Habitat Participatif.

Pendant ce temps, dans la capitale…

Dernière mise à jour le 30 avril 2014 - Auteur : Webmestre.