Participation citoyenne

Ce site est un outil numérique largement ouvert à la participation citoyenne, avec des modalités différentes (publics visés, modes de contribution…) selon les objectifs visés par les différentes fonctionnalités offertes.

De manière simplifiée, on peut distinguer 3 parties au sein du site dont les niveaux de participation sont différents.

Partie 1 : rubriques ActualitésAppel à projets et Habitat Participatif

Cette première partie a pour objet de présenter l’appel à projets et le cadre général de l’habitat participatif afin de donner à l’internaute les principaux repères lui permettant d’appréhender l’objet et la démarche de l’appel à projets.

Tandis que les rubriques Appel à projets et Habitat Participatif sont relativement statiques, la rubrique Actualités est beaucoup plus dynamique puisqu’elle vise à permettre aux internautes de suivre l’avancement de l’appel à projets (annonce des différents évènements de l’appel à projets – ateliers, permanences, jurys… – et retour sur ces évènements – comptes-rendus, photos, vidéos, extraits divers…).

Objectif principal : diffusion d’informations

Public cible : tout public

Mode de contribution proposé :

  • permettre aux internautes de relayer la diffusion de ces informations au sein de leurs réseaux sociaux, par des liens du type « Partager sur les réseaux sociaux » (déclinés pour Twitter, Facebook, Google+ et Pinterest),
  • pour les besoins d’organisation des événements de l’appel à projets, des formulaires d’inscription peuvent être proposés dans la rubrique Actualités.

Partie 2 : rubriques Foire Aux Questions et Centre de Ressources

Au-delà de fournir des informations de base sur l’objet et le déroulement de l’appel à projets, il a été souhaité que l’outil informatique devienne un support pour approfondir les sujets abordés dans la première partie selon un mode véritablement interactif avec les candidats de l’appel à projets.

Tout au long du processus de l’appel à projets, ces rubriques seront enrichies afin de :

  • Faire le suivi des questions posées par les candidats (mail, téléphone, permanences…) et d’enregistrer les réponses dans la FAQ
  • Recenser la documentation utile aux candidats pour se former.

Le contexte actuel renvoie l’habitat participatif à une innovation sociale au caractère plus ou moins expérimental. La loi ALUR tente de lui donner les moyens de se développer au-delà pour devenir une alternative viable à la promotion immobilière. En ce sens, l’appel à projets parisien est un terreau d’expérimentations particulièrement fertile puisqu’il va potentiellement permettre à un grand nombre de personnes de découvrir l’habitat participatif, et de se former aux rudiments de la maîtrise d’ouvrage.

Objectif principal : capitalisation et partage de connaissances sur l’habitat participatif

Public cible : en priorité, les candidats de l’appel à projets mais également le grand public.

Mode de contribution proposé :

  • Tandis que le recours à l’assistance sous forme de questions est réservée aux candidats de l’appel à projets, la soumission d’une nouvelle ressource documentaire est ouverte à toute personne identifiée au niveau de la plate-forme.
  • Les candidats peuvent évaluer sur une échelle de 1 à 5 l’utilité de la réponse ou de la ressource.
  • Ils peuvent également compléter cette évaluation en donnant leur avis, en apportant des compléments d’information, voire en débattant dans un espace de discussion associé à chacune des questions/réponses et des ressources.
  • Enfin, le contenu de ces rubriques est placé sous licence Creative Commons afin d’en assurer la pérennité (pour pouvoir être transmis tout en garantissant son libre accès) et d’en valoriser l’intelligence collective (par conservation de la paternité des contributions).

Partie 3 : plate-forme de communication, d’échange, et d’organisation des groupes de candidats

Il s’agit d’un outil complètement contributif de type réseau social où chaque groupe a son propre espace de partage de discussions et de documents.

Objectif principal : faciliter la communication, les échanges, et l’organisation des groupeq

Public cible : les candidats de l’appel à projets

Mode de contribution proposé :

Au sein de la plate-forme, il est possible à un candidat :

  • de consulter les profils des autres participants,
  • de les contacter via une messagerie privée,
  • de découvrir les groupes qui se constituent petit à petit,
  • de rejoindre un groupe,
  • de suivre le fil d’actualité de son groupe (messages échangés, rendez-vous pris, documents créés…),
  • d’accéder aux documents de formation et préparer les séances suivantes individuellement ou collectivement ,
  • de constituer son dossier de candidature pour le jury…