• CUADD
    • Crédits
Actualités > Projet d'habitat > Réunion de clôture de la phase 2

Réunion de clôture de la phase 2

Cette réunion, patronnée par Ian Brossat, adjoint à la Maire de Paris chargé de toutes les questions relatives au logement et à l’hébergement d’urgence, a permis de passer en revue les attendus de la Ville pour le rendu clôturant la phase 2 « projet d’habitat » et permettant de départager les 12 groupes en vue de retenir 3 lauréats pour la phase 3.

La réunion a été introduite par un discours de M. Ian BROSSAT qui a fortement insisté sur le portage politique de cette démarche. Il est également revenu sur la volonté de la Ville de soutenir la mixité et la diversité sociale proposées par les groupes d’habitants.

Il a confirmé qu’une exposition-forum des projets sera organisée après le jury pour remercier l’ensemble des participants de leur forte implication depuis le début de l’appel à projet, ainsi que les équipes techniques qui ont contribué au bon déroulement de l’appel à projets.

Enfin, il a fait savoir que la Ville relancerait ce type d’initiative, après en avoir fait le bilan, les perdants devront donc rester mobilisés.

Un premier temps a été consacré à la présentation des différentes possibilités de « mise à disposition » du foncier :

  • accession classique (prix du marché avec prise en compte des profils sociaux des ménages),
  • montage en PSLA (calcul avec débours),
  • bail à construction (LOCAPI, principe de location par capitalisation habituellement destiné aux bailleurs sociaux).

Un deuxième temps a été consacré à la présentation des éléments attendus pour le rendu de la phase 2 en spécifiant les éléments d’appréciation en rapport aux critères d’analyse. Des précisions ont été apportées pour les modalités de rendu prévu le lundi 23 novembre.

Enfin un temps d’échange a permis de répondre à de nombreuses questions qui ont concerné pour l’essentiel les modalités des négociations foncières liées aux profils sociaux des groupes, ainsi que la prise en charge du confortement des sols.

Dernière mise à jour le 19 novembre 2015 - Auteur : Webmestre.